L’indexation romande basée sur le référentiel RERO RAMEAU depuis 2012 a vécu.
Sa maintenance métier et technique était extrêmement exigeante et coûteuse. De plus, les outils utilisés devenant obsolètes (moulinette liée à Virtua), il aurait fallu les remplacer très prochainement.
Au printemps 2022, le Groupe Indexation Romande (GIR) a émis à l’unanimité une recommandation visant à abandonner RERO RAMEAU au profit des autorités RAMEAU originales via IdRef. Cette recommandation a ensuite été validée par les établissements utilisant l’indexation romande.
La nouvelle indexation romande avec Idref entrera en production le 15 décembre 2022 pour les bibliothèques RERO+ et le 16 janvier 2023 pour les bibliothèques SLSP.
Pour plus de détails Voir le billet de blog sur le site RERO+ à ce sujet
Le principe de base est qu’en plus des autorités noms propres, toute autorité présente dans IdRef est utilisable, quelle que soit sa structure ou sa note d’application selon RAMEAU standard. En pratique, la ou le bibliothécaire choisit ainsi les descripteurs RAMEAU ou les noms propres trouvés dans IdRef et les place dans autant de champs sujets que nécessaire.
Exemple: pour indexer le sujet "les publics des bibliothèques en Suisse", on fait deux entrées sujets, une pour chaque autorité trouvée:
L’ensemble de la documentation nécessaire est disponible librement sur le Wiki RERO+ https://wiki.rero.ch/fr/bib/indexation-romande
Sont déjà publiés:
Des directives plus détaillées sont en cours de rédaction
Ces changements sont détaillés dans les Principes de l’indexation romande post-coordonnée avec IdRef