Une monographie en plusieurs parties est définie de la manière suivante (selon le glossaire RDA) :
Ressource publiée en deux ou plusieurs parties (soit simultanément soit successivement) et qui est complète ou destinée à l’être en un nombre limité de parties (par exemple, un dictionnaire en deux volumes).
Les monographies en plusieurs parties comprennent également les ressources multimédia multi supports et les ressources en plusieurs parties du même type autres que des livres, mais pas les ressources du type « composant principal avec matériel d’accompagnement ».
Les monographies en plusieurs parties font l'objet d'une description globale (RDA 1.5.2.) ou hiérarchisée (RDA 1.5.4).
En cas de description globale, les différentes parties peuvent être enregistrées soit uniquement dans le champ Importance matérielle, soit aussi sous forme de manifestation en relation dans le champ Contenus (RDA 27.1).
Les monographies en plusieurs parties dont les parties portent des titres autonomes doivent faire l'objet d'une description hiérarchisée. Les monographies en plusieurs parties dont les parties portent des titres dépendants font l'objet d'une description globale.
Dans la notice de description globale ou dans la notice de niveau supérieur le champ mode de parution est « monographie en plusieurs parties » et le sous-type « Description globale ».
Pour les notices de niveau inférieur, le sous-type peut être soit « Partie avec titre dépendant » soit « Partie avec titre indépendant ».
Selon RDA, les changements dans la mention de publication doivent être saisis dans une note dans le champ Note générale*.
- Production, publication, diffusion, distribution, fabrication :
- Lieu : Sierre
- Agent : Monographic
- Date : 1995-
- Note générale : Depuis 2002 le lieu d’édition est à Crans-Montana. Depuis 2020, l’éditeur devient Edition blanche.
Si exceptionnellement une note générale doit être saisie selon l’alternative 2.8.1.5.1 parce qu’il y a eu beaucoup de modifications, elle est saisie dans le champ Note générale.
Note générale : L’éditeur varie
* A terme cette indication sera mentionnée dans le sous-champ « note » du champ « Production, publication, diffusion, distribution, fabrication ». Pour l’instant, ce champ n’est visible qu’en modification.
Lorsque la monographie en plusieurs parties est incomplète, on n'enregistre pas d'importance matérielle (RDA 3.4.1.10 et RA D-A-CH).
Si le nombre de volumes bibliographiques n'est pas identique au nombre de volumes physiques, on peut l'indiquer en note (type de note : Général) (RDA 3.21.2.8).
Importance matérielle : 3 volumes
Note générale : 7 tomes en 3 volumes
Champs CMS (type de contenu, RDA 6.9 - type de média, RDA 3.2 - type de support, RDA 3.3)
Lorsqu'une ressource multimédia multisupports est décrite de manière globale, les champs CMS sont répétés.
En ce qui concerne les spécificités de la description globale des monographies en plusieurs parties, il convient de distinguer deux cas :
La description globale avec mention des différentes parties dans l'importance matérielle s'applique :
Lorsqu'une monographie en plusieurs parties fait l'objet d'une description globale, un exemplaire est en principe enregistré pour chaque partie physique.
Dans le champ « Unité » de l’exemplaire, la désignation du volume est reprise telle qu'elle figure dans la ressource ; elle peut cependant être abrégée pour une meilleure lisibilité dans le catalogue. Il faut dans la mesure du possible veiller à décrire les différentes parties de manière homogène. Les chiffres romains ou écrits en toutes lettres figurant dans la ressource sont remplacés par des chiffres arabes.
La description globale avec mention des différentes parties dans l'importance matérielle et dans le champ « Contenus » s'applique dans les cas suivants :
En cas de doute, décrire la monographie en plusieurs parties de manière globale.
Chaque titre de partie est enregistré dans un champ « Contenus » distinct. Ce champ contient des données structurées. Ces données sont enregistrées de la manière suivante :
Mention du volume : Mention du titre de la partie / Mention de responsabilité propre à la partie
Les mentions de responsabilité qui sont différentes du premier volume (et donc différentes du champ « mention de responsabilité ») sont inscrites uniquement dans le champ « Contenus » et font l’objet d’un point d’accès (champ contribution).
Si la mention de responsabilité ne change pas d’un volume à l’autre, elle n’est pas mentionnée dans le champ « Contenus ».
On ne mentionne pas les pages et l’année d’édition dans ce champ. Si lors de l’importation ces informations s’y trouvent, on les laisse.
La mention des parties dans les notices d'exemplaires se fait comme indiqué sous le chapitre « Parties dans l’exemplaire ». Cependant, dans le champ « Unité », on enregistre uniquement la désignation de volume (par ex. volume 3*), car le titre de la partie figure déjà dans le champ « Contenus ».
* Au sein du RBNJ, les termes de volume ou tome ne sont pas mentionnés dans le champ unité.
Si une monographie en plusieurs parties ou certaines parties d’une monographie en plusieurs parties paraissent dans une nouvelle édition numérotée et que la numérotation des volumes (structure) reste la même, on ne crée pas de nouvelle notice (voir RDA 2.5 D-A-CH).
Cet état de fait est expliqué dans le champ Note générale selon cette formulation : « Reprend les éditions successives» ou « Y compris les rééditions successives »
En revanche, créer une nouvelle notice si une monographie en plusieurs parties ou des parties isolées d’une monographie en plusieurs parties paraissent dans une nouvelle édition numérotée et que la division des volumes (structure) change à cette occasion.
Exception : Pour les ressources imprimées anciennes, une nouvelle notice peut être créée même si la subdivision en volumes n’a pas changé.
Les éditions 1 à 4 paraissent en 4 volumes et sont décrites dans la même notice.
La 5ème édition paraît en 6 volumes et est par conséquent décrite dans une nouvelle notice.
Attention: il faut systématiquement créer une nouvelle notice si une nouvelle édition donne lieu à une nouvelle œuvre (nouvelle mention de responsabilité), ce qui provoque un changement de point d’accès autorisé de l’œuvre. (Voir à ce sujet 6.27.1.5 D-A-CH).
On fait également une nouvelle description en cas d’un nouvel éditeur.
Les éditions 1 à 3 (4 volumes) sont l’œuvre d’Emil Müller et sont décrites dans la même notice.
La 4ème édition (4 volumes) est l’œuvre d’Herbert Meier et est par conséquent décrite dans une nouvelle notice.
Mais :
Un changement dans la mention de responsabilité au sein des parties d’une monographie en plusieurs parties ne donne pas lieu à une nouvelle description.
Les volumes 1 - 3 sont l’œuvre d’Erika Meier, le volume 4 est l’œuvre de Tina Schmidt.
La monographie en plusieurs parties est décrite dans une seule notice.
Les dates extrêmes de la publication sont saisies en champ « Date 1 » et « Date 2 ». Si la publication est encore en cours de parution, le champ « Date 2 » est rempli avec la mention « 9999 » et dans le champ « Mention – Type – Date » la date est laissée ouverte : [2022]-, car de nouvelles éditions des mêmes parties peuvent se présenter à tout moment.
Les titres des différentes parties (s'il y en a) sont enregistrés dans le champ « Contenus ».
Les ISBN sont enregistrés dans le champ « Identifiants » et le sous-champ « Qualification » est ajouté pour préciser le volume ou l’année de publication.
Si le titre de l'une des parties change lors de la publication d'une nouvelle édition, ce nouveau titre doit être mentionné dans le champ « Contenus » en tant que « titre ultérieur ».
Contenus : Volume 2, titre ultérieur : Mention du nouveau titre
Si une monographie en plusieurs parties comporte des parties sans titre et d'autres parties avec titre ou mention de responsabilité distincte, elle peut être décrite en combinant le type Indication des parties dans l'importance matérielle et le type Indication des parties dans l'importance matérielle et sous forme structurée dans le champ « Contenus ». Tous les volumes sont mentionnés dans l'importance matérielle, mais le champ « Contenus » n'est enregistré que pour les parties avec titre ou mention de responsabilité distincte. Cet état de fait est expliqué dans une note, par exemple : les volumes 3, 6 et 7 ne portent pas de titre.
On recourt à la description hiérarchisée lorsque les volumes portent des titres spécifiques, indépendants et significatifs à eux seuls (sans le titre de la notice de niveau supérieur).
Notice de niveau supérieur pour la monographie dans son ensemble : on indique qu’il s’agit d’un niveau supérieur dans les métadonnées administratives dans le champ note.
- Métadonnées administratives :
- Note : Niveau supérieur (necfbv/01.2023)
Dans le champ mode de parution indiquer dans le type « Monographie en plusieurs parties » le sous-type « Description globale ».
Les dates extrêmes de la publication sont saisies en champ « Date 1 » et « Date 2 ». Si la publication est encore en cours de parution, le champ « Date 2 » est rempli avec la mention « 9999 » et dans le champ « Mention – Type – Date » la date est laissée ouverte : [2022]-
Il est obligatoire de créer un état de collection pour chaque bibliothèque.
Le chaînage des différentes parties à la monographie dans son ensemble repose sur le même principe que celui du chaînage d’un volume d'une collection à la notice de collection, c’est-à-dire qu'il se fait à l’aide du champ « Contenu dans (document hôte) ».
Le champ « Mention de collection » quant à lui contient le titre d'ensemble, c’est-à-dire la transcription du titre et du premier auteur de la notice de niveau supérieur (séparés par une barre oblique " / "). (Voir RDA 2.12)
La mention du volume se met dans le champ « Mention de collection » sous-champ « numérotation »
- Mention de collection :
- Titre : Œuvres complètes / Joseph Kessel
- Numérotation : volume 17
Si une monographie en plusieurs parties ou certaines parties d’une monographie en plusieurs parties paraissent dans une nouvelle édition numérotée et que la numérotation des volumes (structure) reste la même, on ne crée pas de nouvelle notice de niveau supérieur (voir RDA 2.5 D-A-CH).
Cet état de fait est expliqué dans le champ « Note : général ». La formulation à utiliser est : « Reprend les éditions successives » ou « Y compris les rééditions successives »
Les notices de niveau inférieur comportant différentes mentions d'édition sont chaînées à la notice de niveau supérieur commune. Pour que cela soit visible dans l'aperçu des volumes, l'édition est mentionnée dans les champs « mention de collection » et « Contenu dans (document hôte) », sous-champs numérotation « volume », à la suite de la désignation de volume.
- Mention de collection :
- Titre : Manuel de chimie
- Numérotation : 1, 22e édition
- Contenu dans :
- Document hôte : Manuel de chimie [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 1, 22
- Mention de collection :
- Titre : Manuel de chimie
- Numérotation : 1, 26e édition
- Contenu dans :
- Document hôte : Manuel de chimie [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 1, 26
Lorsque dans une monographie en plusieurs parties, décrite de manière hiérarchisée, paraît un volume sans titre, on crée tout de même une notice distincte pour ce volume (à titre d'exception). Conformément à RDA 2.3.1.7.1, on enregistre le titre de la notice de niveau supérieur, suivi de la désignation de la partie comme titre pour cette partie.
Structure :
Dans le champ mode de parution indiquer « monographie en plusieurs volumes » et « partie avec titre dépendant »
Notice de niveau supérieur :
- Titre (propre) : Handbook of agricultural economics
- Production… : Amsterdam : Elsevier, 2001-
Notice de niveau inférieur pour le volume 1A :
- Titre (propre) : Agricultural production
- Mention de responsabilité : edited by Bruce L. Gardner and Gordon C. Rausser
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Amsterdam
- Mention agent : Elsevier
- Mention date : 2001
- Mention de collection :
- Titre : Handbook of agricultural economics
- Numérotation : Volume 1A
- Contributions :
- Gardner, Bruce L. (rôle: éditeur intellectuel)
- Contenu dans :
- Document hôte : Handbook of agricultural economics [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 1A
Notice de niveau inférieur pour le volume 4, qui ne porte pas de titre :
- Titre (propre) :
- Titre principal : Handbook of agricultural economics
- Parties, sections, suppléments :
- Numéro de partie : Volume 4
- Mention de responsabilité : edited by Prabhu Pingali, Robert Evenson
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Amsterdam
- Mention agent : Elsevier
- Mention date : [2010]
- Mention de collection :
- Titre : Handbook of agricultural economics
- Numérotation : Volume 4
- Contributions :
- Pingali, Prabhu (rôle: éditeur intellectuel)
- Contenu dans :
- Document hôte : Handbook of agricultural economics [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 4
Dans le cas de hiérarchies à plusieurs niveaux (plus que deux niveaux), on crée au maximum deux niveaux hiérarchiques pour les monographies en plusieurs parties (voir RDA 1.5.4 D-A-CH). Les informations relatives aux différentes subdivisions sont enregistrées dans les notices décrivant les parties. Les monographies en plusieurs parties contenues dans d'autres monographies en plusieurs parties se traitent comme des subdivisions (ce qui veut dire qu’un troisième niveau est décrit dans le deuxième niveau). Si cela n’est pas possible, il est autorisé de créer des hiérarchies à plus que deux niveaux.
Les hiérarchies à plusieurs niveaux sont aussi décrites de manière hiérarchique si les subdivisions ne portent pas de titres spécifiques.
Il est également possible de décrire une monographie en plusieurs parties de niveau inférieur de manière globale. Ce qui veut dire que le deuxième niveau est décrit de manière globale. Quand cela n’est pas possible, les niveaux hiérarchiques sont appliqués.
Les monographies en plusieurs parties à plusieurs niveaux hiérarchiques peuvent présenter des structures très diverses. Tantôt les niveaux intermédiaires portent des titres autonomes, tantôt ils portent des titres dépendants, ou alors ils n'ont pas de titre du tout, juste une numérotation (par ex. « Section 1 »). Tantôt les niveaux intermédiaires ont une numérotation, tantôt ils ne sont pas numérotés. Les différents volumes sont la plupart du temps numérotés de manière continue par rapport à la monographie dans son ensemble. Mais parfois, la numérotation recommence à 1 pour chaque subdivision, ou alors les volumes portent à la fois une numérotation relative à l'ensemble de la monographie et une numérotation relative à la subdivision.
Du fait de la diversité des structures qui peuvent se présenter avec les monographies en plusieurs parties à plusieurs niveaux hiérarchiques, il n'est pas possible de donner des directives homogènes. Les exemples qui suivent présentent quelques manières de procéder.
Notice de niveau supérieur :
- Titre (propre) : Manuel de botanique
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Paris
- Mention agent : Rustica éditions
Mention date : 1980-
Notice de niveau inférieur pour la section A :
- Titre (propre) : Conifères
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Paris
- Mention agent : Rustica éditions
- Mention date : 1980-
- Mention de collection :
- Titre : Manuel de botanique
- Numérotation : Section A
- Contenus :
- Volume 1 : Pins
- Volume 2 : Sapins
- Volume 3 : Mélèzes
- […]
- Contenu dans :
- Document hôte : Manuel de botanique [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : A
Notice de niveau inférieur pour la section B :
- Titre (propre) : Feuillus
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Paris
- Mention agent : Rustica éditions
- Mention date : 1986-
- Mention de collection :
- Titre : Manuel de botanique
- Numérotation : Section B
- Contenus :
- Volume 1 : Erables
- Volume 2 : Frênes
- Volume 3 : Chênes
- […]
- Contenu dans :
- Document hôte : Manuel de botanique [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : B
Niveau supérieur :
- Titre (propre) : Handbook of sensory physiology
- Mention de responsabilité : ed. H. Autrum
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Berlin
- Mention agent : Springer
- Mention date : 1971-1981
- Importance matérielle : 23 volumes
- Illustrations : illustrations
- Contributions :
- Autrum, Hansjochem (rôle: éditeur intellectuel)
- Note générale : 9 tomes en 23 volumes
Niveau inférieur, volume 1 :
- Titre (propre) : Principles of receptor physiology
- Mentions de responsabilité :
- by R.A. Cone
- ed. by W.R. Loewenstein
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Berlin
- Mention agent : Springer
- Mention date : 1971
- Importance matérielle : 600 pages
- Illustrations : illustrations
- Mention de collection :
- Titre : Handbook of sensory physiology
- Numérotation : volume 1
- Contributions :
- Cone, Richard A. (rôle: auteur)
- Loewenstein, W.R. (rôle: éditeur intellectuel)
- Contenu dans :
- Document hôte : Handbook of sensory physiology [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 1
Le niveau intermédiaire “Volume 4 : Chemical senses” ne fait pas l'objet d'une notice et est intégré dans la notice de niveau inférieur
Niveau intermédiaire et inférieur : volume 4, partie 1 :
- Titre (propre) : Olfaction
- Mentions de responsabilité :
- by J.E. Amoore
- ed. by Lloyd M. Beidler
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Berlin
- Mention agent : Springer
- Mention date : 1971
- Importance matérielle : 518 pages
- Illustrations : illustrations
- Mention de collection :
- Titre : Handbook of sensory physiology
- Numérotation : volume 4
- Mention de sous-collection :
- Titre : Chemical senses
- Numérotation : part 1
- Contributions :
- Amoore, John E. (rôle: auteur)
- Beidler, Lloyd M. (rôle: éditeur intellectuel)
- Contenu dans :
- Document hôte : Handbook of sensory physiology [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 4
- Numéro : 1
Niveau intermédiaire et inférieur : volume 4, partie 2
- Titre (propre) : Taste
- Mentions de responsabilité :
- by T.E. Acree
- ed. by Lloyd M. Beidler
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Berlin
- Mention agent : Springer
- Mention date : 1971
- Importance matérielle : 410 pages
- Illustrations : illustrations
- Mention de collection :
- Titre : Handbook of sensory physiology
- Numérotation : volume 4
- Mention de sous-collection :
- Titre : Chemical senses
- Numérotation : part 2
- Contributions :
- Amoore, John E. (rôle: auteur)
- Beidler, Lloyd M. (rôle: éditeur intellectuel)
- Contenu dans :
- Document hôte : Handbook of sensory physiology [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 4
- Numéro : 2
Remarque : Les titres des subdivisions peuvent être mentionnés dans le champ Note générale de la notice de niveau supérieur.
Pour un affichage correct dans l'aperçu des volumes, le sous-champ Contenu dans / Volume contient aussi bien la numérotation de la subdivision que la numérotation du volume au sein de la subdivision.
Notice de niveau supérieur :
- Titre (propre) : Werke : kritische Ausgabe
- Mention de responsabilité : Richard Strauss
- Contributions : Strauss, Richard 1864-1949 (rôle : compositeur)
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Wien
- Mention agent :
- Verlag Dr. Richard Strauss
- Boosey & Hawkes
- Edition Peters Group
- Schott Music
- Mention date : 2016-
- Date de copyright : © 2016-
- Note générale : Serie 1: Bühnenwerke, Serie 2: Lieder und Gesänge für eine Singstimme, …
Notice de niveau inférieur pour le volume 2 de la deuxième série :
- Titre (propre) : Lieder mit Klavierbegleitung, op. 10 bis op. 29
- Mention de responsabilité : Richard Strauss
- Contributions : Strauss, Richard 1864-1949 (rôle : compositeur)
- Production… :
- […]
- Mention lieu : Wien
- Mention agent :
- Verlag Dr. Richard Strauss
- Boosey & Hawkes
- Edition Peters Group
- Schott Music
- Mention date : 2016
- Mention de collection :
- Titre : Werke / Richard Strauss
- Numérotation : Serie 2
- Mention de sous-collection :
- Titre : Lieder und Gesänge für eine Singstimme
- Numérotation : Band 2
- Importance matérielle : 1 Partitur (XXIX, 305 Seiten) : Faksimile
- Contenu dans :
- Document hôte : Werke [lien au document]
- Numérotation :
- Volume : 2
- Numéro : 2
Remarque : sont indiqués ici uniquement les champs spécifiques aux monographies en plusieurs parties. Tous les autres champs nécessaires à la description peuvent être utilisés.
| Identifiants |
|
| Mode de parution | Monographie en plusieurs parties / Description globale |
| Titre | Titre de l’ensemble + Mentions de responsabilité et Contributions |
| Production, publication… |
|
| Importance matérielle |
|
1 exemplaire par partie physique
| Identifiants |
|
| Mode de parution | Monographie en plusieurs parties / Description globale |
| Titre | Titre de l’ensemble + Mentions de responsabilité et Contributions |
| Production, publication… |
|
| Importance matérielle |
|
| Contenus |
Ajouter un sous-champ contenu pour chaque partie. On ne mentionne ni les pages, ni l’année de publication
|
1 exemplaire par partie physique (uniquement les volumes, on ne mentionne pas les titres)
| Identifiants | Pas d'identifiant (sont mentionnés dans les notice de volumes) |
| Mode de parution | Monographie en plusieurs parties / Description globale |
| Titre | Titre de l’ensemble + Mentions de responsabilité et Contributions |
| Production, publication… |
|
| Importance matérielle |
|
| Métadonnées administratives | Note : Niveau supérieur (sigle bibliothèque/MM.AAA) - Exemple : Niveau supérieur (necfbv/01.2024) |
Pas d'exemplaire
Contenu à définir pour chaque institution
| Identifiants | Identifiant de la partie |
| Mode de parution | Monographie en plusieurs parties / Partie avec titre indépendant |
| Titre | Titre de la partie (du volume) + Mentions de responsabilité et Contributions |
| Production, publication… |
|
| Importance matérielle | Importance matérielle du volume (nombre de pages) |
| Mention de collection |
|
| Contenu dans (document hôte) |
|
1 exemplaire
Unité : ne rien mettre